Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Annuaire de forums
Mots-clés

Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois


Les gangsters et la République (3 épisodes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les gangsters et la République (3 épisodes)

Message par Admin le Mar 1 Nov - 16:40

Les gangsters et la République (3 épisodes)


L’émission de France 5  la case du siècle met en lumière les liaisons dangereuses qui depuis 1945 unit caïds,  police et monde politique française ; officiellement la république traque les voyous, officieusement il arrive à ces voyous de lui rendre service en réalisant ces bases besognes. En trois volets cette série documentaire confronte la parole de grandes figures du banditisme aux témoignages exclusifs de politiciens, policiers et aux magistrats ; des historiens apportent également leurs éclairages sur les grandes affaires qui ont éclaboussées la république depuis la libération. Une soirée exceptionnelle qui propose une lecture inédite de l’histoire de France contemporaine.  C’est tout de suite avec les gangsters et la république de Julien Johan et Frédéric Ploquin…










Pays : France
Origine : France Télévision
Date de diffusion : 9 octobre 2016
Titre de l’émission : La case du siècle
Titre du documentaire : Les gangsters et la république
Genre : Série documentaire, Histoire, Politique, société, investigations
Auteurs : Frédéric Ploquin, Julien Johan
Réalisation : Julien Johan
Durée : 3 x 50 minutes
Diffusion : France 5



Les voyous traqués par la police de la République ? C’est la version officielle. La face cachée, ce sont des décennies de services rendus ! La France a toujours eu besoin des gangsters pour effectuer les basses besognes que les services officiels ne pouvaient accomplir. Ce sont ces petits arrangements entre amis que décrypte cette série documentaire en trois volets , sur une période s’étendant de l’Occupation à aujourd’hui, en passant entre autres par le Service d’action civique (SAC), la guerre d’Algérie et le Marseille de Gaston Defferre.

Comment la brigade mondaine a couvert les hôtels de passe en échange de précieux renseignements ? Comment le milieu corse a fait main basse sur les cercles parisiens au lendemain de la Libération ? Comment a-t-on échangé une forme de paix sociale dans les quartiers contre la mainmise des dealers sur leurs territoires ? Comment la République s’est-elle servie des voyous, tout en les laissant se servir allègrement ?

Réponses avec les témoignages exclusifs de politiques de tous bords (de Charles Pasqua à la sénatrice de Marseille Samia Ghali), de policiers (de Lucien Aimé-Blanc, ancien de la mondaine, à Bernard Squarcini, ex-patron des RG), de gangsters de toutes les générations, mais aussi d’historiens et de criminologues.

Frédéric Ploquin, spécialiste des affaires de police et de justice, est l’auteur aux Éditions Fayard de la série Parrains et caïds consacrée au banditisme. Journaliste à Marianne, il est l’auteur de cette série documentaire diffusée sur France 5 sur les gangsters et la République, réalisé par Julien Johan.



Au nom du drapeau - Épisode 1-3
Depuis 1945, les liaisons dangereuses entre caïds, police et politiques ont marqué l'histoire française. Elles continuent aujourd'hui à façonner le banditisme français. Braqueurs de banque, as du chalumeau, proxénètes, dealers, inventeurs du go-fast ou banquiers de cercle de jeu témoignent dans ce document, livrant la version officieuse d'une histoire qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, passe ensuite par la guerre d'Algérie, les années Defferre et la prise du pouvoir des caïds de la drogue dans les banlieues. Témoignent également des politiques, des policiers, des procureurs et des historiens.



Petits arrangements entre amis - Épisode 2-3
Proxénétisme, braquage et jeux sont les trois domaines de prédilection des bandits français. De la grande époque des maisons closes, quand la Mondaine fermait les yeux en échange de précieux renseignements, à celle des cercles de jeu parisiens, généreusement octroyées au Milieu corse par l'État au lendemain de la Libération, en passant par le Marseille Defferre-Guérini, comment policiers, gens du «milieu» et hommes politiques se croisent-ils et se servent-ils sans oublier de se renvoyer l'ascenseur ? Une enquête étayée par de très nombreux témoignages de malfrats, d'historiens, de politiques et de représentants de la loi.



La loi de la drogue - Épisode 3-3
Cannabis, cocaïne, héroïne : la drogue a inondé le marché français, imposant sa loi et ses méthodes. Témoignent de nombreux acteurs de ce trafic, de l'ancienne garde des barons de la French Connection à la nouvelle génération des dealers, en passant par l'inventeur des go-fast entre Marbella et Paris. Ainsi se dessine la manière dont le trafic s'est épanoui aux États-Unis avant de s'emparer de l'Espagne à l'époque de l'ETA. Aujourd'hui, avec plus d'un milliard de bénéfices par an rien qu'en Seine-Saint-Denis, cette «machine à cash» est devenue un contre-pouvoir, et les caïds des quartiers échangent la paix sociale contre la mainmise sur leurs territoires.



Langue : Français
Hébergeur : Multi
Nombre de fichiers : 3
Taille du fichier 1 : 557.2 Mo
Taille du fichier 2 : 547.7 Mo
Taille du fichier 3 : 541.7 Mo
Taille totale des fichiers : 1647 Mo
Qualité : TVRIP
Format : MP4











N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux

Admin
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 15/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://dz-club.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum