Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Annuaire de forums
Mots-clés

Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois


FrançAfrique (2 épisodes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FrançAfrique (2 épisodes)

Message par Admin le Ven 25 Nov - 22:35

FrançAfrique

En 1960, au moment de l'indépendance des quatorze colonies françaises d'Afrique noire, Jacques Foccart est chargé par de Gaulle de mettre au point un système protégeant les intérêts de la France en Afrique, notamment en matière énergétique. Cette politique de réseaux, puissante et parfois occulte, a permis de garder le contrôle des richesses locales, en maintenant au pouvoir des chefs d'Etat dévoués à la France. Des diamants de Giscard à l'affaire Elf, le réalisateur Patrick Benquet mène l'enquête sur ces affaires d'Etat liées à ce système…









Origine: France
Langue : Français
Nombre d’épisode : 2
Date de diffusion : 9 Décembre 2010
Genre : Documentaire, Investigation, Histoire
Réalisation : Patrick Benquet
Durée : 82 et 88 minutes


Ces deux films montrent la cohérence d'un certain nombre d'évènements dont les français gardent le souvenir : la guerre du Biafra, les actions semi-officielles du mercenaire Bob Denard, l'affaire des diamants de Giscard d'Estaing offerts par Bokassa, les guerres civiles de la République du Congo et de l'Angola, l'affaire Elf, la révocation du ministre Jean-Marie Bockel à la demande d'Omar Bongo, l'Uranium du Niger etc.

Derrière ces évènements, il y a, de De Gaulle à Sarkozy, une logique impitoyable de soutien à des dictatures africaines, d'élections truquées, de crimes politiques et de valises de billets traversant les frontières.

Révélations d’un un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis pour maintenir au pouvoir des chefs d'État africains dévoués à la France. Un monde où des sommes d'argent colossales irriguent clandestinement des réseaux d'enrichissement personnel et de financement de partis politiques. Un argent qui va finir par gangréner la société française.

La parole est donnée  à des acteurs historiques français qui ne s'étaient jamais exprimés: "Messieurs Afrique" de l'Élysée, chefs des services secrets français, ambassadeurs, hommes de main au service de la République, baroudeurs du continent noir, ministres de la coopération, hommes de l'ombre etc.



Premier volet d'un documentaire en deux parties réalisé par Patrick BENQUET, qui démonte les réseaux occultes entre la France et ses anciennes colonies. En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire ont accédé à l'indépendance. Le général de GAULLE a confié alors à Jacques FOCCART, secrétaire général de l'Elysée aux affaires africaines et malgaches, la mise en place d'un système connu sous le nom de «Françafrique», visant par tous les moyens politiques et économiques à garder le contrôle sur ces anciennes colonies françaises. Ce documentaire construit à base de nombreux témoignages et interviews d'hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret, où en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups semblaient permis. De nombreuses images d'archives viennent illustrer les propos.


Deuxième documentaire consacré à la Françafrique, montrant comment la France post -coloniale a d'abord soutenu les dictateurs africains en place pour garantir son approvisionnement énergétique puis comment cette relation a basculé. En effet, les dictateurs africains ont pesé de tout leur poids dans la vie politique française en finançant les campagnes électorales de divers hommes politiques, de droite comme de gauche. A partir des années 2000, l'influence politique française en Afrique cède la place à l'influence économique des grands groupes industriels français, Total, Areva, Bouygues et Bolloré tandis que les États-Unis et la Chine s'implantent dans ce qui fut le pré carré économique de la France.


Langue : Français
Nombre de fichiers : 4
Taille totale des fichiers : 3249 Mo
Taille du fichier 1-2 HD 720P : 1200 Mo
Taille du fichier 2-2 HD 720P : 1100 Mo
Taille du fichier 1-2 HDTV : 468.8 Mo
Taille du fichier 2-2 HDTV : 480.3 Mo
Qualité : HD 720P - HDTV
Format : DIVX – MP4
Hébergeur : Multi











N'hésitez pas à signaler tout lien défectueux

Admin
Admin

Messages : 97
Date d'inscription : 15/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://dz-club.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum